PHOBIE

25% de la population française souffrent d’une phobie. La phobie est une peur irrationnelle d’une chose (araignée, serpent) ou d’une situation (le vide, l’agoraphobie).


Phobie et Peur

Les psychiatres distinguent deux catégories de phobies :
• Les phobies spécifiques souvent liées à la peur des animaux comme les souris, araignées ou des situations précises comme l’avion.
• Et les phobies complexes comme la phobie sociale ou les personnes ne sortent plus pour ne pas rencontrer les gens ou comme l’agoraphobie.

Avec le progrès et notre environnement, nous sommes confrontés à de nouvelles formes de peurs irrationnelles. Nous les appelons « les phobies peu communes ».

La peur de perdre son téléphone portable ou encore, la peur des trous (dans les murs, le fromages, les w…) sont un exemple des ces nouvelles phobies.

Les personnes atteintes de phobies ont une conduite d’évitement pour ne pas affronter l’objet ou la situation de leur peur.

Il existe plusieurs thérapies pour faire disparaître ces peurs paniques.

Les médecins et les psychiatres peuvent vous prescrire des antidépresseurs ou des bêtabloquants. Ils peuvent également vous exposer directement à la situation ou à l’objet de votre peur au travers de thérapies comportementales ou virtuelles.

L’hypnose thérapeutique et la PNL que j’utilise, sont très efficaces pour atténuer ou supprimer vos peurs phobiques. Trois séances peuvent suffire pour vous en débarrasser.

Si vous souhaitez prendre rendez-vous, contactez-moi sur le site doctolib.fr