QU’EST CE QUE L’HYPNOSE THÉRAPEUTIQUE?

l’Hypnose thérapeutique est une Thérapie Brève qui permet d’accéder au réservoir de ressources inconscientes illimitées de chaque individu. Le praticien n’est souvent qu’un accompagnateur dans le processus de changement d’un patient.

Il existe différentes formes et pratiques de l’Hypnose thérapeutique.

L’Hypnose classique ou traditionnelle est
utilisée lors des spectacles. Cette méthode, basée sur des suggestions directes, est impressionnante et peut être utilisée par le thérapeute pour imposer une solution à un problème décrit par un patient. Dave Elman, formait des médecins pour la pratique des opérations sans anesthésie en utilisant cette technique de l’induction rapide.

L’Hypnose Ericksonienne du Docteur Erickson est la plus courante dans nos cabinets. Elle se base sur des suggestions indirectes, confuses et sous forme de métaphores. Le patient est passif et écoute ce que dit le praticien qui l’accompagne. C’est l’inconscient du patient, qui puise dans ses propres ressources pour trouver la solution adaptée à la résolution de la problématique de la personnes.

La nouvelle Hypnose est la technique la plus proche de ma pratique. Elle se base sur les techniques de l’hypnose éricksonienne dans un cadre plus moderne car plus récente. Elle est adoucie et utilise des outils de nouvelles techniques et notamment la PNL . Ma pratique est plus proche de cette technique d’hypnose.

Hypnose Humaniste est une hypnose plus active que les deux précédentes. Le patient travaille en ouverture de conscience et en collaboration avec le thérapeute; il est donc plus actif.