QUI EST LE DOCTEUR MILTON ERICKSON?

Docteur Milton ERICKSON peint par Noémie Kleiber, France Hypnose Formation.

Milton Hyland Erickson est né le 5 décembre 1901 à Aurum (Névada). Il est décédé le 25 mars 1980 à Phoenix ( Arizona).

Militon E. est médecin puis médecin-chef de recherche d’un hôpital d’état dans le Massachusetts. Il y sera autorisé à reprendre ses recherches sur l’Hypnose.
Plus tard, il deviendra directeur de la recherche et de la formation psychiatrique à l’hôpital psychiatrique Eloise.

Le docteur Erickson n’est pas en capacité de reconnaître les rythmes et les sonorités musicales et souffre d’une dyslexie grave. Atteint de poliomyélite à l’âge de 17 ans, il expérimente sur lui-même, certains phénomènes. Il les mettra ensuite en application dans l’hypnose thérapeutique qui porte son nom : l’hypnose éricksonienne

Il a joué un rôle important dans le renouvellement de l’hypnose clinique. Puis, a consacré de nombreux travaux à l’hypnose thérapeutique.

Son approche innovante en psychothérapie repose sur la conviction que le patient possède en lui, les ressources pour répondre de manière appropriée aux situations qu’il rencontre.

 Il s’agit par conséquent, d’utiliser ses compétences et ses possibilités d’adaptation personnelles. Milton Erickson, fait collaborer le conscient avec l’inconscient. Cet inconscient, tout puissant, mobilise les potentialités et toutes les ressources du patient. Ainsi, ce dernier retrouve son état naturel et son bien-être.

Milton est reconnu comme le père des thérapie brèves. Pour Erickson , la meilleure manière d’aider une personne à retrouver un certain bien-être et se débarrasser de ses problèmes, consiste à adapter une méthode afin que cette dernière réponde aux besoins bien particuliers du patient.

 Pour lui, chaque personne est unique. Ainsi, Milton Erickson pratiquait le « sur mesure ».

Milton Erickson écrivait « Avez-vous remarqué que chaque brun d’herbe est d’un vert différent ».