Le mot Hypnose est né avec James Braid en 1843. L’hypnose thérapeutique apparaît -6000 ans avant notre ère. Au 15ième siècle les initiés l’appelaient « magnétisme animal ».

La 1ière opération chirurgicale, utilisant cette technique, fut pratiquée en 1829 par Jules Cloquet. Il pratiqua, alors, l’ablation d’un sein d’une femme atteinte d’un cancer.
Au 19ième siècle, deux écoles apparaissent en France. Jean-Martin CHARCOT, professeur en médecine et Neurologue à l’hôpital de La Salpêtrière dirigea la première école de Paris dite « de La Salpetriere » . Il utilisait uniquement l’Hypnose dans le cadre du traitement de l’hystérie.
C’est en 1882, que Liebault, à l’age de 59 ans, fonde avec le professeur Bernheim, la deuxième école, l’école de Nancy dans laquelle travailleront également Beaunis et Liegeois. Cette école, aussi appelée, l’école des suggestions, participera à l’age d’or de l’Hypnose en France. Ils utiliseront l’hypnose pour traiter les douleurs, certaines maladies de peau , l’hysterie …
Bernheim, définit l’hypnose comme un sommeil produit grâce aux suggestions
La première moitié du XXème siècle a vu le recul de l’hypnose au profit de la psychanalyse et des progrès de l’anesthésie.
L’Hypnose, Telle que nous la connaissons, fait son grand retour grace au docteur Milton Erickson ((1901-1980) et Dave Elman (1900-1967).